vendredi 26 décembre 2014

La boite à feu

Salut à tous, 

Il nous arrive parfois d'avoir du mal à allumer un feu, de vouloir s'endormir en pleine nature à la lueur d'une lumière un peu plus forte qu'une simple bougie. La boite à feu est un système économique et ingénieux qui vous permettra d'allumer un feu, de faire office de bougie/torche et cela même dans des conditions assez délicates. 

Ce système n'est fait que d'objets de récupérations, vous demandera 10 minutes de préparation et un peu de patience sur le "glaçage" à la cire. 

Ce qu'il vous faut :



  • Une boite de conserve (peu importe la largeur et la hauteur). Ici c'est une boite de thon
  • Une paire de ciseaux
  • Des lamelles de cartons (1cm plus hautes que votre contenant).
  • Une bougie

Comme vous pouvez le constater le système est très économique (j'ai acheté le pack de bougies à 0.91€ les 10). Le carton doit être le plus "simple" possible. Ne prenez pas de carton "plastifié" qui va être assez difficile à enflammer et surtout qui va "polluer" votre air (surtout si vous placer votre boite à feu au sein de votre abri pour éclairer ou rehausser la température de quelques degrés)

Etape 1 : Remplir la boite


Prenez les lamelles de cartons et placez les dans votre contenant une par une. Le but ici et que les lamelles soient le plus serrées possibles. 


Voici le résultat que vous devrez obtenir une fois votre boite remplie. 

NB : La dernière lamelle servant de "mèche" n'hésitez pas à la laisser dépasser de votre boite. 

Etape 2 : Le "glaçage"


 C'est l'étape un peu longue qui consiste à faire fondre la cire d'une bougie et à l'éparpiller sur vos lamelles de carton. Ce procédé va permettre de doubler le temps de combustion du carton car la cire devra brûler en premier. 




N'hésitez pas à mettre une bonne dose de cire, sans pour autant en faire une montagne. Une couche assez fine mais parfaitement répartie sera parfaite. 


 Voilà le résultat que l'on peu obtenir une fois "glacée". 

Etape 3 : L'allumage

Une fois vos boîtes fabriquées (n'oubliez pas 1=0 et 2=1) n'hésitez pas à tester l'allumage d'au moins l'une d'elle. On ne test jamais du matériel pour la première fois sur le terrain même si celui-ci semble le plus simple. (je ne suis pas sur que j'arriverais à l'allumer les doigts engourdis par le froid avec une allumette). 





 Pour ma part j'ai tester cette petite boite en extérieur, dans mon jardin avec de faibles rafales de vents (6km/h)... mais suffisamment gênant pour craquer une allumette. 




Une fois la mèche enflammée, le feu va se propager sans mal sur les autres lamelles de carton. 



Cette boite à feu à brûler pendant 22 minutes au vent

Vous pouvez en réaliser dans des boites de petits pois, sardines, mais l'idéale reste la boite de fromage car celle-ci se consumera également dans le feu (donc pas de souci de récupération ect...)

Cette boite peu donc vous servir à allumer votre feu si le bois est légèrement humide (et que la mise en place d'un feu top-down ne vous est pas possible), comme lanterne ou en tant que petit chauffage d'appoint si vous êtes en abri de type "tipi". (elle permet de faire grimper la température de quelques degrés durant un petit moment).

N'oubliez surtout pas de récupérer votre boite une fois celle-ci consumée, pas de déchets dans la nature et en prime vous pourrez la réutiliser.

Pour finir je vous met le lien vers une vidéo de Ju du Bushcraft Alpin. L'explication est la même et la vidéo vous permettra de voir la combustion. 




Kenavo ! 

4 commentaires:

  1. Il existe aussi de la paraffine en blocs pour les conserves .Il suffit de la faire fondre doucement dans un gamelle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information. J'ai cru comprendre que la paraffine mélangé à de la cire d'abeille pouvait être une super composé imperméabilisant. Je testerais ça courant Janvier ;)

      Supprimer