jeudi 27 juin 2013

Balade au Moyen Âge


Le temps n'étant pas des plus clément en ce moment, il n'est pas évident de trouver l'endroit propice à une promenade qui peut à la fois combler ma curiosité, mais également me permettre d'assouvir mon besoin de me retrouver dans la nature. 

Ma femme m'a donc proposé de nous rendre en famille au Château de la roche Jagu ou Kastell ar Roc'h Ugu. 

Situé à Poëzal en plein coeur du Trégor et surplombant l'estuaire du Trieux cette maison forte qui date du 11ème siècle après l'ère 1(avant sa destruction et sa reconstruction en 1405) nous emmène dans un autre temps. La vue sur la vallée du Trègor et des plus prenantes, et donne envie de partir à la découverte de la faune et de la flore de ce coin.

Il est bon de savoir que l'entrée et la visite dans ce domaine sont gratuites. Les visites guidées et la restauration sont elles payantes mais pas indispensables. 


Pour participer à la fête de la musique, il y avait présent sur le site, un groupe de théâtre, d'acrobates, de "troubadour". Ce qui animé un peu trop à mon goût les lieux. Je ne suis pas un vieux bourru casanier mais j'aime apprécier le silence, le bruit de la nature et observer les alentours sans être bousculé ou faire parti d'un groupe d'observateur. 

La Maison Forte domine la vallée. Une vue imprenable sur l'estuaire de Trieux s'offre à nous quand on se place au Sud. 

 En pénétrant dans le maison forte, on entre non pas dans un "hall d'accueil" mais directement dans la salle basse, qui aux vues de mes lectures dans la dite salle semble être une des caractéristiques des manoirs Bretons. C'est l'endroit obligé de tout passage, de toute circulation. La pièce est vraiment spacieuse et en son centre, contre le mur se trouve une immense cheminée à foyer ouvert. Au grand dam de mon petit neveu celle-ci n'est plus active. 

Deux tables se trouvent dans cette pièce sur lesquelles ont peu lire et découvrir l'histoire du Manoir, mais également les plantes environnantes et leur utilités à l'époque. Car si aujourd'hui, l'ail, la sauge et j'en passe servent à apporter du goût à nos plats, autrefois ils avaient des utilités souvent différentes.

J'ai d'ailleurs pu découvrir les nombreuses vertus de la Sauge, qui en infusion ou en décoction peut servir d'antiseptique, diurétique, laxatif, de tonifiant. Il semblerait qu'elle puisse même fluidifié le sang. Bref de la lecture et des découvertes vous attendent dans cette salle. 

Une seconde salle contient une maquette du Manoir, et une troisième une vidéo (je ne me suis pas attardé dans celle-ci). L'accès au niveau supérieur n'est malheureusement pas autorisé. Il semblerait que l'état ne permette pas des visites trop importantes. 


L'accès au jardin "clos", se fait via l'intérieur du domaine, face au Manoir. On y trouve un nombre impressionnant de Camellia de diverses variétés qui jonchent les allées. 

Des plantes, dont la sauge, et des légumes sont plantés dans les jardins dans un style "jeu de dames". Le vent souffle fort et certains rayons de soleil viennent nous réchauffer un peu pendant notre balade.  

Viens ensuite la possibilité de faire je pense, des kilomètres de marche. Au bout des jardins se trouve un chemin que l'on peu emprunter et qui nous fait longer la vallée en son flanc pour nous faire descendre jusque dans l'estuaire. Libre à vous par la suite de quitter le sentier de découvrir la forêt voisine. Je n'ai pas pu m'aventurer sur ce chemin faute de temps et du temps justement qui n'était pas propice à une sorti convenable avec mon fils d'un 1 an. 


Pour terminer notre promenade nous avons emmené les enfants voir une démonstration d'acrobatie (sur corde & foulard). Le domaine est vraiment vaste pour un si petit Manoir. Il me reste bon nombre de choses à découvrir en ces lieux et nous comptons y retourner dès qu'il fera plus chaud, car pour le moment l'été en Bretagne n'est pas tout à fait là. 

Durant nos balade le long des jardins nous avons l'agréable ou la désagréable (pour certain(e)s) de voir des vipères qui prenaient le soleil. Les enfants devant les animaux n'ont pas tous les mêmes réactions, il en va de même pour les parents. 

La balade fût agréable, les senteurs du jardin, la forêt tout autour et séparée en son milieu par l'estuaire, le manoir surplombant la vallée... je remercie ma femme de m'avoir fait découvrir cet endroit et vous invite à vous y rendre. Veillez toute fois à prévoir Eau & Nourriture si vous choisissez de suivre le sentier longeant l'estuaire et rendez-vous y le matin de préférence afin de profiter pleinement de la journée pour vous promener. 


Stay safe & Kenavo !

1 commentaire:

  1. Et bien, c'est un magnifique lieu que tu me donnes envie de découvrir, de plus je suis sûr que dans la région il doit y avoir pleins d'autres endroits comme celui-ci !!

    RépondreSupprimer