dimanche 16 juin 2013

Economie du Jour

"Il n'y a pas de petites économies"... s'est sans doute la phrase préférée de ce que les 3/4 de la population appels aujourd'hui : Les radins...


Mais lorsque l'on prend du recul et qu'on essaie de voir d'un œil objectif comment tourne le monde, son pays, sa région, son village... on se dit qu'a un moment il nous faudra forcement trouver des solutions pour essayer d'améliorer nos conditions de vies. 

L'économie du jour est simple : La récupération de Bois.


C'est une chose que bon nombre de gens on pratiqué durant des années, puis l’État et les Mairies ont mis leurs grains de sels et cette pratique est devenue soit disant prohibée. Mais il n'en est rien en réalité. 

Il faut savoir qu'il est tout à fait possible de se rendre dans un bois (attention tout de même à faire la différence avec un bois "privé"), et d'y ramasser puis rapporter du bois. Celui-ci doit en revanche être "mort". Hier encore, lorsque je suis partie chercher et faire mon fagot de bois (pour allumer barbecue et autre feu de camps en prévision de l'été), les gens sont surpris de cette pratique. Certains avouent le faire mais essaient le plus possible d'être discret. 

J'insiste sur le fait d'avouer, car à l'heure d'aujourd'hui les gens prennent cette pratique pour du vol alors qu'en réalité c'est simplement de la récupération. Mon principe d'éducation et celui que je compte inculquer à mon fils et basé sur le fait d'apprendre à ce débrouiller seul, avec ce que l'on à (surtout pour ce qui concerne les activités à l'extérieur). 

 Ce n'est pas donné à tout le monde de posséder sa propre parcelle de bois, et donc de pouvoir librement couper du bois, que ce soit pour le chauffage ou simplement pour l'allumage. 

Étant tombé en manque de bois pour allumer mon barbecue et préparer de bonnes braises, j'ai donc décidé de partir dans la verte afin d'y faire un fagot. 

Lorsque que j'étais parti en balade avec mon ami Norman, le bosquet que nous avions trouvé se prêtait parfaitement à cette "pratique". Il est empli de bois mort et d'arbre mort. Quand vous ramassez du bois de cette façon, vous n'avez pas de limite de tailles, de poids... c'est vous qui portez et tant que vous n'abattez pas d'arbre vous êtes tranquille (peut importe ce que le paysan ou le promeneur du coin vous dira).  

Je me suis donc rendu au Rocher collé une fois de plus et à ma grande surprise, un agriculteur est passé avec un Broyeur pour retirer orties et ronces autour du menhir.  

Pour cette excursion j'avais avec moi mon sac à dos de 10L dans lequel se trouvait : 
* Trousse de secours 
* Pansement compressif (il allé ici me servir à assouplir la pose du fagot sur mon épaule pour le transport).
* Bouteille d'eau 1L 
* Ficelle 5mm/50m
* Pâtes de fruits
* Portable
* Couteaux Opinel Outdoor 
* Couteaux Ontario rak
* Hachette
* Sac poubelle 150L
* Briquet & FireSteel

 Une fois à destination, je fais rapidement un contrôle de ce qui m'entoure afin d'éviter tout surprise (animal mort, piège naturel ect...) et communique à ma femme où je me situe. N'oubliez pas que les 3/4 des accidents et morts lorsque l'on part en balade, à vélo ou autre découlent d'un manque de communication.


J'ai découpé deux longueurs d'1m30 de ficelles que j'ai disposé au sol puis placé mes premiers morceaux sur celles-ci. Cela me permettra d'attacher directement tout le bois rapidement et convenablement sans avoir à retourner le fagot dans tout les sens. 

Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, il faut profiter de chaque occasion pour s'entraîner... et comme je suis un obstiné j'ai donc sorti mon FireSteel. Ma défaite de la dernière fois m'ennuyait toujours. Après tout des enfants de 12ans arrivent à allumer un feu avec une tige de magnésium, alors pourquoi je n'ai pas réussi ? Je vous ferais un article sur les trucs & astuces pour l'utilisation du FireSteel, car allumer un feu avec une tige de magnésium en s'aidant de Wetfire ou autre c'est facile mais sans... c'est tout de suite moins évident. 

En observant mon environnement j'ai trouvé de morceaux de bois de bouleau. Je me suis souvenu dans un des épisodes de Bear Grills (alors oui ce n'est pas forcement THE référence mais n'empêche que parfois ça aide la preuve) que l'écorce de bouleau était parfaite comme paillasse & amadou. J'en ai donc récupéré une petite quantité que j'ai posé à même le sol prêt du feu que nous avions fait la semaine précédente. 
J'ai donc entrepris d'allumer mon amadou avec uniquement mon FireSteel & mon couteau. Au bout d'une minute j'ai réussi à allumer le tout et je dois avouer que j'étais assez fier de moi. C'est toujours plaisant de tester son matériel, de s'entraîner à l'utiliser et surtout de réussir à s'en servir convenablement. 
 J'ai continué à amasser du bois que je disposer soigneusement afin d'avoir un tas homogène et de même longueur. J'en ai profité pour tester en situation mon Opinel et j'ai été agréablement surpris. 

Après une 1h30 de ramassage et de test en tout genre, mon fagot est enfin terminé. Je n'ai plus qu'a ficeler le tout et placer mon pansement compressif pour que le bois ne m’écrase pas l'épaule. 


 Viens ensuite le moment le plus délicat. La descente pour rejoindre le sentier. Seul avec mon sac à dos, le dénivelé est assez prononcé mais sans grand danger de chute. Il y a toujours en cas de perte d'adhérence quelque chose sur lequel on peu se raccrocher. Mais rejoindre le sentier, avec un fagot sur l'épaule qui nous apporte donc un déséquilibre n'est pas des plus évident. Au final, pas de bobo, ni de chute. J'ai rejoins le sentier sans grand mal et suis revenu à la maison avec mon bois, que j'ai entreposé. 

 Petite note pour la prochaine fois, utiliser de la corde plus épaisse, genre boot de 8mm ou 15mm histoire de pouvoir placer le tout sur haut de mon dos et d'avoir un maintien du bois plus performant. 

La nature (même si il est vrai qu'au sens propre du terme celle-ci n'existe presque plus) nous offre ce dont on à besoin pour vivre ou survivre. En aucun cas on ne peut vous interdire de vadrouiller en dehors des "sentiers", de prendre du bois, de l'eau, de cueillir des fruits, des baies et j'en passe.

N'hésitez donc pas à vous servir de ce genre de bois, ça évite la consommation de produit inflammable qui peuvent causer des graves accidents (retour de flamme ect...) et en plus sa évite d'utiliser le bois d'hivernage pour allumer le barbecue :) 

Stay Safe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire