lundi 3 juin 2013

Un peu de lecture

Un passionné de randonnée, de trekking, de pêche et j'en passe fini forcément un jour ou l'autre par lire un magazine de son activité favorite. 

Mais qu'en est-il pour celui qui aime camper dans les bois, faire des abris, suivre des pistes, faire du feu... et bien il pouvait allé se brosser. 

J'ai passé beaucoup de temps à écumer les librairies, les stands de presses et j'en passe sans jamais trouver quelque chose basé sur mes attentes. Pour faire simple un magazine qui parler de vie et de survie dans la nature. 

Aujourd'hui il en existe un, et je me devais de vous le faire connaître. 


C'est l'unique magazine en France qui parle du BushCraft
Qu'est-ce que ce mot barbare me direz-vous ? Le BushCraft est tout simplement l'art de vivre et de survivre dans la nature. Bon nombre de ceux qui liront cette phrase feront les gros yeux j'en suis sûr, certains iront même jusqu'à ce dire : "Encore un cinglé". Il ne s'agit pas ici de se préparer à une quelconque fin du monde qui conduirait les pauvres êtres humains que nous sommes à retourner vivre dans la nature, il s'agit avant tout d'apprendre et de savoir se débrouiller lorsque l'on se retrouve dans la verte. 

J'attendais donc un magazine comme celui-ci depuis des lustres, et je dois dire que je ne suis pas déçu. Il est écrit, co-écrit et réalisé par des passionnés de la nature, du bushcraft et de la survie en milieu naturel.



Je vous présente donc un Trimestriel, bien fourni et qui pour la modique somme de 6 €uros vous apportera des connaissances théoriques très utiles. Je le précise et le préciserais encore, rien ne vaut la pratique. Lire la façon de faire un feu c'est bien, le tester en situation paisible puis dite "de survie" c'est tout autre chose. Rien ne vaut donc la mise en application chez soi puis en milieu naturel. 

J'ai découvert au fur et à mesure de ma lecture des techniques que je ne connaissais pas (mentions spéciale à la Chandelle suédoise que je compte mettre en pratique sous peu), d'outils qui peuvent sembler anodins et qui dans certaines situations peuvent nous être plus qu'utiles... 


On s'évade également en lisant des interviews (ici il s'agit d'un instructeur de survie "David Manise") ou des récits de voyages ("sur la piste des loups") qui nous font découvrir des paysages magnifiques et des gens passionnés. 

Bref ce magazine est pour moi une référence que tout randonneur, ou adepte de la survie et la vie en milieu naturel devrait posséder. Même le papa qui veut faire un abri naturel pour ces enfants y trouvera son bonheur... alors n'hésitez pas. 

Je signalerais en dernier lieu que l'équipe du magazine est très proche de ces lecteurs, j'ai eu plusieurs échanges avec le rédacteur en chef "Florian Morel" qui est passionnés par son travail et le fait de nous transmettre son savoir. 

Un petit aperçu de ce qui vous attend avec ce premier numéro : 

Feu : La chandelle suédoise 
Vie Sauvage : Les abris 
Fond de sac : Le couteau
Tutoriel : La cuillère en bois
Recette de trappeur : Les bannicks (que je testerais également) 
Sac de nœuds : Le nœud de chaise 
Interview : David Manise 
Aventure : Sur la piste des loups 
Test matériel : Mora 2000 / Victorinox Ar.AL / Snugpak 
Plante sauvage : Le conopode denude
Faune sauvage : La martre des pins
Coin Lecture 
La survie en théorie : La règle de trois

Magazine à commandé directement sur leur site internet : cliquez sur le logo de leur site en haut à droite pour vous y rendre.

Merci à Floran pour l'autorisation de publier un article sur mon blog. Merci pour votre travail et vivement le prochain numéro.

1 commentaire: