lundi 10 juin 2013

Balade & souvenirs d'ami


Ce week-end, à l'occasion du premier anniversaire de mon fils et de son parrainage civile (appelons un chat, un chat), j'ai eu l'immense joie de retrouver un ami d'enfance, d'adolescence que je n'avais pas eu l'occasion de voir depuis mon départ en terre Bretonne (il y a de cela 3 ans). 

L'occasion pour nous de nous retrouver sans passer par une machine virtuel et de partager nos souvenirs entre deux verres de punchs.

Fût un temps dans notre jeunesse où nous partions, sac à l'épaule, couteau en poche pour traverser, explorer, et parfois dormir dans les bois. Nous avons donc pu profiter de nos retrouvailles et d'un moment de "pause" dans le week-end pour aller nous balader. 

Je lui est donc fait découvrir mon petit coin de bois non loin de chez moi que l'on appel : Le Rocher Collé. Un endroit qui jadis, fût une décharge "publique" et qui par la volonté des gens du village à été nettoyé. Je ne saurais vous dire pourquoi exactement ce nom lui à été donné et ceux d'entre vous qui auraient la réponse seront remerciés de m'en faire connaître la signification. 

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'après 600m de marche sur le sentier vous tomberez sur un "menhir" sur lequel est marqué : Rocher Collé - Lantic - 2000 

Sans doute les gens du village ont-ils voulu marquer ce grand nettoyage qui aujourd'hui fait la joie de beaucoup de joggers, promeneurs, cyclistes, amoureux... sans oublier bien sûr les petits baroudeurs. 


Pour cette petite balade, nous n'avions pas trop de temps devant nous. Le strict minimum était donc présent dans mon sac : 
- Trousse de secours
- Sac poubelle (150L)
- Bouteille d'eau 
- Allume feu
- Corde & Cordelette 
- Briquet & FireSteel
- Couteau Ontario Rak  

Le temps n'étant pas trop avec nous je porte ici un coupe vent "haute altitude" (qui théoriquement peu supporter -25°c) et Norman un simple Gilet doublé. Je ne quitte jamais ma chèche et mon béret (bientôt un chapeau ?).

Nous voilà donc parti pour 1h30 de balade, nous avions programmé de faire un feu avec ce que la nature nous offrait. Nous avons quitté le sentier et commencé à arpenter les abords à la recherche d'un endroit propice et sans grande prise au vent. 

Ce bois regorge d'endroits pentus et glissants mais la tranquillité qu'il nous offre n'est pas négligeable. D'autant plus qu'il y coule une rivière à l'eau claire dont on ne peu qu'apprécier la présence, et le fond sonore qu'elle procure. 

Je vous présenterez plus en détails dans un prochain articles cet endroit, mais sachez que si vous suivez le sentier vous finirez par arrivez au Zoo de Trégomeur. C'est donc une superbe balade à faire avec vos enfants lorsque les beaux jours sont là et qu'en plus de se promener dans les bois, vous souhaitez leurs faire découvrir un petit zoo emplis d'animaux venant pour la plupart d'Asie. 

Tous exercices physique, même si l'on à l'impression qu'il n'est pas si important donne chaud... la preuve en est. Pour préparer le feu j'ai disposer en triangle des morceaux de bois "plus ou moins" vert. N'ayant pas de pelle à dispositions ni même des pierres assez grosses pour faire un contour de feu j'ai opter pour une sécurité minimum et rapide. On est en Bretagne, et même à cette époque de l'année, avant de mettre le feu à une forêt, il faut en vouloir. 

Le sol et le bois étant humide je me hâte donc à la préparation d'un support sec et inflammable pour mon amadou. Pour ce faire, j'ai simplement fait des copeaux de bois "à foison" que j'ai disposer sur le sol. Mon amadou
est ici composé d'un peu de paille, d'herbe et de mousse que j'ai trouvé sur le chemin. Le tout conservé dans un pochon en plastique. 


Comme je l'ai précisé dans mon précédent article, rien ne vaut la pratique. Ici j'ai tenté en vain d'allumer mon amadou à l'aide de mon FireSteel. Rien à faire, légèrement humide il n'a pas voulu s'enflammer. Pas de vaseline ou de Wetfire, ici j'ai utilisé un bloc de bois compressé et un briquet (toujours avoir au minimum 3 solutions différentes pour allumer un feu).

Une fois l'amadou enflammé, nous avons disposé du petit bois tout au tour en gardant un triangle afin de concentrer les flammes et le feu en un seul endroit. 
Que de souvenirs et de plaisirs lorsque que le feu à commencer à émettre une bonne chaleur. 

Et voilà, tout est prêt pour faire griller... du pain !! Mais pourquoi donc ça et pas des chipolatas ? tout simplement parce que enfants, la première chose que l'on met au dessus d'un feu c'est du pain. Je vous l'accorde ça ne servait pas forcément à grand chose, mais l'odeur de la mie grillée ravive nos souvenirs. Entre deux bouchés nous nous racontons nos vies passés et futures. Le vent, le crépitement du feu et le plaisir de nous retrouver là comme il y a de cela 10, 12, 15 ans sont des petits moments fort plaisants. 

J'en profite pour lui expliquer la façon de poser le bois sur le feu, le pourquoi du triangle de sécurité, la disposition d'un feu par rapport à abris ect... 
Il est temps d'éteindre le feu, de recouvrir et protéger l'endroit. Rien de tel qu'une bouteille d'eau, de l'herbe bien verte et surtout la paume de sa main pour vérifier que plus rien n'est chaud et qu'il n'y a pas de risque que le feu reparte pendant notre absence. 

Pour terminée notre balade, je lui montre la dite rivière qui ici se nomme : l'Ic, prenant sa source à Plouvara et jetant dans le bassin de Binic. Un endroit paisible où j'aime faire un passage à chacune de mes descentes dans ce bois.


Je vous détaillerez bien plus cet endroit mais vous invite dors et déjà à vous y rendre et le découvrir par vous même. Merci mon ami et à bientôt dans la verte..

Kenavo !



Stay Safe 

2 commentaires:

  1. C'est qu'en plus c'est pas mauvais tes articles :p

    Tu le sais, la nature, la survie, ce sont des choses qui m'intéressent, même si ce n'est pas une passion, car il faut bien le dire, je suis plus jeux vidéo que randonnée.

    Mais sa fait plaisir de prendre quelques instants pour lire ce que tu as a nous proposer. Qui plus est sur un sujet que tu apprend a maîtriser.

    Et en plus on a droit a des photos du Normixoxor a poil long, une espèce presque aussi rare que la mienne.

    Tout sa pour dire, continue mec, c'est cool ce que tu fais.

    Sur ceux, je disparais tel un ninja des temps modernes !

    ...

    Aaaaaah merdeuuh, j'ai oublié la zappete pour la lumière.

    RépondreSupprimer
  2. Ahh on peut désormais ajouter ce magnifique souvenir à notre liste, et j'avoue que d'avoir goûté à la Bretagne j'ai qu'une envie c'est d'y retourner... Coucou à Bichon au passage qui me manque beaucoup.

    RépondreSupprimer